Bien choisir son agence Web en Vendée

Bien choisir son agence Web en Vendée

Bien choisir son agence Web en Vendée

Réseaux sociaux, community management, SEO,  autant de sujets qui rendent le web de plus en plus complexe à appréhender pour l’entreprise. Pourtant, plus que jamais, internet est devenu incontournable dans la stratégie de communication d’une entreprise. Alors, au moment de faire un choix dans la multitude de prestataires et d’offres, il ne faut pas se tromper si l’on souhaite atteindre ses objectifs dans le budget que l’on s’est fixé.

En premier lieu, il faudra prendre soin d’établir correctement son cahier des charges quitte à se procurer un modèle. En effet, c’est la meilleure manière de verrouiller un périmètre d’action. Bien sûr si vous n’êtes pas expert, il faudra que l’agence sollicitée se montre pertinente dans l’analyse de celui-ci et vous face d’éventuelles recommandations. C’est déjà une bonne manière de vérifier ses intentions. Veut-elle vous en vendre plus à tout prix ? Où considère-t-elle – à juste titre – que votre approche n’est pas la bonne ? Car quelle que soit votre volonté de départ : site vitrine, site e-commerce, stratégie web globale, la réalisation d’un site internet n’est jamais triviale. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte et doivent donc être explicités en amont.

En Vendée, des choix judicieux à faire

Ensuite, une fois la dimension et les grandes lignes du projet définis il faudra être vigilant quant aux projets déjà réalisés par le ou les prestataires consultés. S’assurer notamment que ses réalisations sont effectivement en exploitations et non pas en chantier. Et si certains sites vous plaisent, il ne faudra pas hésiter à contacter l’une ou l’autre de ses références, comme vous le feriez lors d’une embauche. Le résultat final peut être à la hauteur mais qu’en est-il du respect du délai et du budget ?

A propos du budget justement, il est important d’avoir d’autres critères d’analyse que le budget seul. Le devis que vous avez reçu est-il correctement détaillé ? Intègre t-il une formation ? Une période de garantie ? Des honoraires de suivi de projet ? Autant de lignes importantes qui peuvent expliquer des variations importantes d’une offre à l’autre.

Mais aussi, est-ce que je souhaite une agence avec plusieurs interlocuteurs, ou un indépendant qui sera seul à maitriser le site internet.

Mon avis personnel :

Je pars du principe qu’une agence web peut être très bien pour des grandes enseignes et entreprises avec beaucoup de budget de communication. Néanmoins, un webdesigner est un touche à tout, que ce soit le design et au développement Web. Un seul interlocuteur est parfait pour la bonne compréhension du projet et permet de limiter vraiment les coûts. Ayant souvent peu de charges (pas de local, auto-entreprise, …), le rapport qualité/prix d’un webdesigner freelance peut être très intéressant.

Il est important de surveiller :

  • Ses réalisations concrètes
  • Son activité (Voir les réseaux sociaux)
  • Ses avis sur internet (Facebook ou Google Local)
  • Son sens du relationnel

Enfin, avant de vous décider pour une agence web vous pourrez donc utiliser la grille d’analyse suivante :

  • Compréhension de mes besoins
  • Références cohérentes par rapport à mon projet
  • Qualité et clarté de la réponse

Des parties de l’article sont repris à avousleweb.com


N’hésitez pas à demander votre devis gratuit ou à me contacter