Bien choisir son agence Web en Vendée

Bien choisir son agence Web en Vendée

Bien choisir son agence Web en Vendée

Réseaux sociaux, community management, SEO,  autant de sujets qui rendent le web de plus en plus complexe à appréhender pour l’entreprise. Pourtant, plus que jamais, internet est devenu incontournable dans la stratégie de communication d’une entreprise. Alors, au moment de faire un choix dans la multitude de prestataires et d’offres, il ne faut pas se tromper si l’on souhaite atteindre ses objectifs dans le budget que l’on s’est fixé.

En premier lieu, il faudra prendre soin d’établir correctement son cahier des charges quitte à se procurer un modèle. En effet, c’est la meilleure manière de verrouiller un périmètre d’action. Bien sûr si vous n’êtes pas expert, il faudra que l’agence sollicitée se montre pertinente dans l’analyse de celui-ci et vous face d’éventuelles recommandations. C’est déjà une bonne manière de vérifier ses intentions. Veut-elle vous en vendre plus à tout prix ? Où considère-t-elle – à juste titre – que votre approche n’est pas la bonne ? Car quelle que soit votre volonté de départ : site vitrine, site e-commerce, stratégie web globale, la réalisation d’un site internet n’est jamais triviale. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte et doivent donc être explicités en amont.

En Vendée, des choix judicieux à faire

Ensuite, une fois la dimension et les grandes lignes du projet définis il faudra être vigilant quant aux projets déjà réalisés par le ou les prestataires consultés. S’assurer notamment que ses réalisations sont effectivement en exploitations et non pas en chantier. Et si certains sites vous plaisent, il ne faudra pas hésiter à contacter l’une ou l’autre de ses références, comme vous le feriez lors d’une embauche. Le résultat final peut être à la hauteur mais qu’en est-il du respect du délai et du budget ?

A propos du budget justement, il est important d’avoir d’autres critères d’analyse que le budget seul. Le devis que vous avez reçu est-il correctement détaillé ? Intègre t-il une formation ? Une période de garantie ? Des honoraires de suivi de projet ? Autant de lignes importantes qui peuvent expliquer des variations importantes d’une offre à l’autre.

Mais aussi, est-ce que je souhaite une agence avec plusieurs interlocuteurs, ou un indépendant qui sera seul à maitriser le site internet.

Mon avis personnel :

Je pars du principe qu’une agence web peut être très bien pour des grandes enseignes et entreprises avec beaucoup de budget de communication. Néanmoins, un webdesigner est un touche à tout, que ce soit le design et au développement Web. Un seul interlocuteur est parfait pour la bonne compréhension du projet et permet de limiter vraiment les coûts. Ayant souvent peu de charges (pas de local, auto-entreprise, …), le rapport qualité/prix d’un webdesigner freelance peut être très intéressant.

Il est important de surveiller :

  • Ses réalisations concrètes
  • Son activité (Voir les réseaux sociaux)
  • Ses avis sur internet (Facebook ou Google Local)
  • Son sens du relationnel

Enfin, avant de vous décider pour une agence web vous pourrez donc utiliser la grille d’analyse suivante :

  • Compréhension de mes besoins
  • Références cohérentes par rapport à mon projet
  • Qualité et clarté de la réponse

Des parties de l’article sont repris à avousleweb.com


N’hésitez pas à demander votre devis gratuit ou à me contacter

Référencement naturel SEO

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO) ?

Webmarketing | Référencement naturel SEO

« Avoir un beau site c’est bien, le rendre visible c’est encore mieux. »
– Qu’est-ce que le référencement naturel SEO  ?
C’est une technique visant à mieux positionner un site parmi les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Affilié dans le domaine du Webmarketing, la conception et le contenu de votre site doivent répondre aux besoins des clients. Le SEO est une suite d’astuces pour rendre votre site cohérent et suivre la logique de l’algorithme de Google.
 
– Quel est son enjeu ?
Votre site est mieux classé sur un moteur de recherche grâce au référencement, donc plus visible et donc plus de chance d’attirer les prospects chauds pour les convertir en clients.
 
– C’est gratuit ?
Dès que la stratégie et la technique sont mises en place et suivies, vous ne payez pas aux nombres de visiteurs sur votre site.
A ne pas confondre avec le référencement payant (SEA), ce dernier est la mise en place de campagne publicitaire payante visant à atteindre les meilleurs places dans les recherches google. Elle est caractérisée par l’onglet [ANNONCE].
 
– Un exemple ?
Prenons un de mes premiers sites web : le site internet pour le réalisateur vidéo Raphael Sauzeau – realisateur audiovisuel : www.rsfilmmaking.fr
Sur l’image, on distingue que son site est visible à la 2ème et à la 3ème place du mot-clé « Réalisateur vidéo ».
 
– Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Création d'un site internet à Pornic pour Move

Les enjeux d’un site internet vitrine d’entreprise

Les enjeux d’un site vitrine d’entreprise

Aujourd’hui toute recherche d’information sur une entreprise passe par les moteurs de recherche. Si on ne vous trouve pas sur le web, c’est d’abord votre crédibilité qui en prend un coup parce que l’existence d’un site web à jour est rassurante.

Vous perdez aussi des clients potentiels qui, faute de site, auront du mal à trouver vos coordonnées et seront à porter de clic du site du concurrent. A minima, le site de votre entreprise doit donc : 1) Exister, 2) Présenter vos coordonnées et 3) Offrir aux visiteurs un moyen de vous contacter directement, c’est-à-dire un formulaire de contact.

Mais le site vitrine de votre entreprise a aussi pour but de séduire les prospects indécis qui comparent vos services et ceux de vos concurrents. Il s’agit donc de présenter votre activité sous son meilleur jour, tout en restant clair et efficace.

Selon votre activité, vous pouvez par exemple ajouter des sections pour présenter votre portfolio, des témoignages de vos clients, des use cases de vos missions, etc.

1. Bien préparer votre projet de site vitrine d’entreprise

Bien préparer la création de son site vitrine, c’est avant tout se poser les bonnes questions ! A quels objectifs le site de mon entreprise doit-il répondre ? Quelles sont, en conséquence, les pages qui doivent y figurer ? Comment regrouper ces pages en une arborescence cohérente et pratique pour la navigation du visiteur ? Notez que de plus en plus de sites vitrines sont désormais conçus sous la forme d’une page unique regroupant toutes les sections de contenus ce qui peut être une bonne solution pour nombre d’entreprises.

Une fois que vous êtes au clair sur la structure et les contenus de votre site vitrine d’entreprise, il est temps de penser à l’interface. Que vous travailliez seul sur ce site ou que vous ayez recours à une agence web, il est très utile de construire des wireframes des principales pages du site, notamment la homepage.

Un wireframe est une maquette fonctionnelle, c’est-à-dire un « schéma » de la structure d’une page, qui ne rend pas compte du design final mais simplement de la forme et de l’emplacement des divers éléments de la page : menus, images, textes, formulaires, sidebars, widgets, etc. Créer des wireframes est une très bonne démarche car cela vous oblige à structurer votre réflexion et facilite les échanges avec les développeurs.

2. Design & Charte Graphique

Une fois les questions de contenus, d’arborescence et de structure de page résolues, se pose la question du design. Le plus simple est évidemment de demander à un designer pro (ou à votre agence web) de concevoir une charte graphique complète pour votre site. Fournissez-lui des exemples de sites vitrines qui vous inspirent, et faites évoluer ses propositions au cours de quelques allers-retours correctifs.

Si vous souhaitez internaliser ce sujet sans bénéficier des compétences d’un designer pro, la règle d’or est d’opter pour la simplicité. Si vous doutez de l’utilité d’un élément graphique, supprimez-le ! Un design épuré minimisera le risque de le voir se démoder trop vite et sera beaucoup plus facile à faire évoluer.

N’oubliez pas que le choix des couleurs de votre site a une grande importance sur la perception de votre entreprise, car les couleurs ont un impact psychologique inconscient élevé. De même, l’ergonomie globale, qui impacte l’expérience d’utilisation du site, jouera sur la façon dont le visiteur perçoit votre entreprise.

On privilégie souvent des designs aérés, clairs et lisible avec des couleurs qui inspirent la confiance et la fiabilité. Mais selon le secteur de votre entreprise, celle-ci peut vouloir afficher une image plus audacieuse et innovante et adapter le design de son site vitrine à ces valeurs.

3. Choisir un prestataire ou un logiciel pour créer le site vitrine de votre entreprise

Pour travailler avec une agence web, il est indispensable de formaliser un cahier des charges (même minimaliste). Cette étape s’avérera aussi très utile si vous travaillez avec une équipe de développement interne. Si vous projeter en revanche de réaliser seul votre site vitrine d’entreprise à l’aide d’un logiciel, vous pouvez probablement vous passer de cahier des charges.

Une fois muni de votre cahier des charges, prospectez pour une agence qui réponde à vos critères : expertise, fiabilité, positionnement prix, proximité géographique, périmètre d’intervention, délais, voici quelques éléments discriminants pour forger votre choix. Nous vous recommandons vivement de demander des devis auprès de plusieurs prestataires potentiels pour pouvoir les comparer entre eux et éviter les mauvaises surprises. Voici par exemple une enquête que nous avons menée en collectant et en analysant les devis de 9 agences pour un même projet de site.

4. Exemples de sites vitrines par secteurs d’entreprise

Chaque secteur d’activité peut avoir ses spécificités. Le meilleur moyen de savoir si c’est le cas pour votre entreprise, c’est d’aller étudier les sites de quelques-uns de vos concurrents. Repérez ce qu’ils ont en communs et ce qui les distingue pour chercher l’inspiration.

Nous vous proposons ci-dessous des exemples et des analyses de sites vitrines d’entreprises pour quelques secteurs particuliers : immobilier, restauration, médical, etc.

Article provenant de La Fabrique du Net

Pourquoi créer un site internet ?

Pourquoi créer un site internet ?

Pourquoi créer un site internet ?

DIX (10) BÉNÉFICES À LA CRÉATION D’UN SITE WEB POUR UNE PME

1. Marketing et visibilité : Attirez davantage de clients intéressés par vos produits et services

Un site Internet d’entreprise est un outil de marketing qui peut être extrêmement efficace si on sait bien en tirer profit. De plus en plus de consommateurs utilisent le Web pour trouver des services et produits. Un site Web peut agir à la fois comme une plateforme pour attirer de nouveaux clients qui se promènent sur la toile que comme une plateforme qui aide à convertir en clients des gens qui magasinent et hésitent à vous choisir. Avec une stratégie de promotion bien calculée et une bonne vision à long terme, votre site Web d’entreprise peut devenir un véritable aimant attirant constamment un nouveau flot de clients. Voici quelques exemples de techniques permettant d’attirer plus de clients grâce à votre site Internet :

  • Le référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo
  • La promotion via les médias sociaux comme Facebook, Google Plus et Twitter
  • Le référencement local dans Google Maps et Google Adresses
  • Le référencement payant avec Google AdWords, Bing PPC et Facebook
  • Les liens externes sur des répertoires d’entreprises et des annuaires
  • Les liens externes sur des sites Web connexes à votre secteur d’activité

2. Brochure en ligne évolutive et modifiable, active 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Un site Web d’entreprise, c’est un peu comme brochure en ligne disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, et accessible de partout à travers le monde. C’est une porte de communication et de présentation pour vous, pour qui vous êtes et ce que vous faites. La grande flexibilité du Web permet à celle-ci d’évoluer et de se développer au fil du temps, en même temps que votre entreprise évolue et progresse.

La grande différence entre un site Web et une brochure ou une carte d’affaires, c’est que le site Internet est toujours là, qu’il peut se modifier en quelques clics et qu’il comporte énormément plus de possibilité quant à son design, ses fonctionnalités et son contenu.

3. Plateforme de services à la clientèle pour offrir un support et interagir avec vos clients

Un site Web peut aussi devenir une plateforme de communication entre vous et vos clients. C’est un outil d’interaction qui est fait pour vous, mais aussi pour les utilisateurs et vos clients.

Voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez intégrer pour communiquer avec vos clients :

  • Section de questions fréquentes et réponses que peuvent avoir vos clients
  • Zone avec des promotions ou des services et produits complémentaires pour vos clients
  • Section pour afficher vos disponibilités et vos horaires
  • Zone de membre pour le suivi du dossier du client ou la facturation
  • Section de support et de communication par clavardage (chat)
  • Zone de contact via un formulaire ou par courriel
  • Section de nouvelles pour tenir vos clients au courant de vos projets de développements

4. Automatisation de fonctionnalités de gestion de l’entreprise avec des applications Web

Un site Web peut être beaucoup plus qu’une simple vitrine : il peut être un outil de logistique dans le fonctionnement de votre entreprise. Il peut vous permettre d’économiser du temps et de faire une partie de la gestion et de l’administration. Voici quelques exemples de fonctionnalités que peut avoir un site Internet d’entreprise :

  1. Réservation en ligne (restaurant, activités, événement, hébergement…)
  2. Prise de rendez-vous (entreprise de services)
  3. Création de boutique en ligne (pour commerce)
  4. Calendrier d’événement (organismes, activités…)
  5. Inscription avec un formulaire complexe (formation, administration, écoles…)
  6. Demande de soumission en ligne (travaux contractuels)

5. Accumulation d’information et de statistiques sur les habitudes, besoins et perceptions de vos clients

Avec un site Internet et un bon outil de statistiques comme Google Analytics, vous pouvez accumuler énormément d’information et de statistiques pertinentes sur vos visiteurs. Ces informations vous permettent de savoir ce qu’ils apprécient et ce qu’ils aiment moins de votre site Web, et donc de modifier votre approche pour avoir un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en clients. Une analyse en profondeur des statistiques de votre site Internet peut vous permettre d’obtenir beaucoup d’information sur votre marché et sur sa demande.

Voici quelques exemples d’information que vous pouvez obtenir en analysant les statistiques de votre site Web :

  • Quelles sont les pages les plus populaires et les plus visitées ?
  • Combien de temps les gens restent sur chacune des différentes pages ?
  • À partir de quelle page les gens vous ont contactés ?
  • Quelle a été la porte d’entrée sur votre site Internet ?
  • Quel est leur trajet de navigation parmi les différentes pages sur votre site Internet ?
  • Où sont localisés vos visiteurs ?
  • Quel pourcentage des visiteurs quitte votre site Web après quelques secondes ?
  • Quel pourcentage des visiteurs a accédé à votre site Web via un téléphone ou une tablette ?
  • Pour quels termes et en quelle position vous vous classez dans Google ?
  • Le retour sur investissement précis des campagnes publicitaires pour votre site Internet ?

6. Donnez l’heure juste à vos clients sur vos produits/services et répondez à leurs commentaires

De plus en plus de consommateurs font des commentaires et évaluations sur Internet à propos de leurs expériences personnelles et de leur appréciation des produits qu’il se sont procurés ou des services professionnels auxquels ils ont eu recours.

D’un autre côté, de plus en plus de gens, avant d’utiliser les services d’une entreprise, vont consulter les évaluations des consommateurs précédents sur le Web. Avec un site Web, vous pouvez mettre de l’avant les témoignages positifs et répondre aux évaluations négatives. Votre site Web sera le premier dans Google pour votre nom d’entreprise (sauf si vous choisissez un nom qui est utilisé par une autre entreprise); vous pourrez ainsi enterrer plus bas les commentaires négatifs et donner l’heure juste sur vos prix et vos horaires. Parfois, il y a des sites intermédiaires qui émettent de l’information erronée sur votre entreprise et ses activités. Avec un site Web, celui-ci devient la référence et diminue la confusion potentielle.

7. Refléter instantanément une image d’entreprise professionnelle

Un site Web, de par son design, son ergonomie et son contenu, reflète qui vous êtes en tant qu’entreprise. Il lui suffit de passer quelques secondes sur votre site Web pour qu’un internaute se fasse une idée et une vision de votre entreprise. C’est à ce moment que va se déterminer la première impression que vous laisserez à vos clients. Un site Web d’allure professionnelle, beau et bien fait, peut donner instantanément l’impression à l’internaute que vous êtes une entreprise qui offre un service ou un produit de qualité. L’image est quelque chose d’important pour une entreprise, et un site Web permet de représenter l’image que l’on veut que le client ait de l’entreprise. Un site Web ergonomique doté d’un design professionnel peut donner l’impression que vous êtes une entreprise plus grande et mieux établie que ce que vous êtes en réalité, si c’est l’impression que vous voulez laisser.

8. Se démarquer de la concurrence avec un concept Web unique

Un site Internet fait partie de votre identité d’entreprise. Vous pouvez avoir un concept ou un design unique qui vous démarque de la concurrence dans votre secteur. Si vous avez quelque chose de mieux, d’unique et de différent de vos concurrents dans votre site Web, vous vous démarquerez et attirerez davantage de clientèle à travers lui. Cela peut être le design de votre site, ses fonctionnalités, son ergonomie, son concept… Le but est d’être différent et d’avoir un concept qui est associé à l’identité de votre entreprise. Un site Internet permet de refléter qui vous êtes dans le monde du Web et de vous y faire une place bien à vous.

9. Économique : Investissement beaucoup plus rentable que d’autres médiums publicitaires

Un site Internet, contrairement à la publicité imprimée, radiodiffusée ou télévisuelle, est économique. Vous pouvez même mesurer avec précision le retour sur investissement de tout ce que vous y faites. Et il vous reste quelque chose entre les mains : ce n’est pas comme une promotion qu’on distribue, qui se termine et qui doit être recommencée pour vous attirer une nouvelle clientèle. Un site Web, s’il est bien fait et bien référencé, offre un rapport qualité-prix très avantageux comparativement à d’autres médiums publicitaires.

10. Actif à long terme pour votre entreprise, qui prend de la valeur avec l’achalandage Web et le temps

Un site Internet fait partie des actifs de votre entreprise; il a une certaine valeur. Et plus le temps passe, plus un site Web prend de la valeur. Au fil du temps, avec une bonne stratégie de développement, il ne peut que s’améliorer. C’est un investissement et non une dépense, car un site Web doit rapporter plus que ce qu’il coûte. Si vous vendez votre entreprise avec un site Web bien fait et qui génère beaucoup d’achalandage, ceci ne peut qu’augmenter la valeur de votre entreprise.

Article tiré de « www.oolongmedia.ca »

Créer votre site internet – Votre devis gratuit !

Tarif création d'un site internet en Vendée

Tarif de création d’un site internet en Vendée

Tarif de création d’un site internet en Vendée

« Chaque projet est unique » → Les tarifs indiqués sont bien entendu approximatifs. Ils varient en fonction du projet de chacun.

La type de structure :

Que ce soit une agence de communication ou un freelance, les charges supportées ne sont pas identiques. Malgré qu’un Freelance a tout de fois les mêmes contraintes qu’une entreprise, les variations de tarifs peuvent jouer en fonction de cela.

Le projet :

Un tarif d’un créateur de site internet est en fonction du coût de son travail, le temps nécessaire à sa réalisation, s’adapter à des demandes différentes et se placer face à la concurrence. Il faut également savoir différencier un travail de création et d’exécution.

Le tarif varie donc en fonction de votre projet, le tarif ne sera pas le même pour un site vitrine de 5 pages que pour un site e-commerce avec 100 produits référencés.

Types de conception de sites web :

Il existe plusieurs méthodes de conception de sites internet qui dépendent du projet initial, quelques exemples :

  • Basique : Site WordPress avec utilisation de « thème/template basique et gratuit » → Site vitrine basique
  • Complexe : Site WordPress avec utilisation de « thème/template premium et payant » → Site vitrine complexe
  • Personnalisé : Site WordPress sur-mesure où le graphisme est spécialement conçu pour votre site. → Site institutionnel

Selon votre projet et la dimension que vous voulez donner à votre structure, le webdesigner vous conseillera sur le meilleur rapport qualité prix.

Options

Le tarif peut parfois augmenté selon les options choisis, quelques exemples :

  • Optimisation référencement SEO
  • Réalisation du contenu texte, images, vidéos
  • Hébergement du site internet
  • Achat de noms de domaine
  • Assistance et sécurisation du site internet
  • Mise à jour du site web

Il existe une multitude d’options complémentaires.

TARIFS D’UN SITE INTERNET EN VENDÉE

Ne tournons pas autour du pot : en moyenne en Vendée, un webdesigner indépendant demandera entre 300 et 500 euros TTC la journée. Il travaillera sur un tarif horaire oscillant entre 40 et 65 euros TTC.
Ces montants couvrent les frais de fonctionnement inhérents à cette activité. Ils représentent également l’investissement de l’indépendant dans votre projet. Sur un métier où la polyvalence est nécessaire, cela représente également le temps investi à rester parfaitement au courant de toutes les évolutions du métier.

TARIFS DE FL UX Design.

Mes tarifs démarrent à 150€ la journée, les devis effectués présentent une formule au global. Je donne une importance considérable à l’étude du projet. Un rendez-vous physique ou téléphonique est primordiale afin de définir vos besoins, vos attentes et connaitre votre marché. En fonction de votre structure et vos objectifs, j’adapterai la formule la plus en adéquation avec votre projet.

L’offre spéciale pour petits budgets

En analysant le marché et en discutant avec mes compères auto-entrepreneurs, nous avons réalisé que les contraintes budgétaires liés à la communication étaient de plus en plus présentes. J’ai donc décidé de mettre en place cette formule « pas cher » en optimisant l’efficacité et extraire quelques étapes non pertinente pour certains projets.

Demandez votre devis

N’oubliez pas, un tarif est défini en fonction d’un projet, du mode de conception, de la structure du créateur et des options choisis. Un conseil, l’expérience d’un webdesigner ne fait pas tout, l’important est de confier la réalisation de votre site web à un webdesigner intéressé par l’actu et les nouvelles tendances du Web. Le monde de la communication ne repose pas sur l’expérience mais sur la motivation et l’intérêt.

Quelle est l’importance du Webmarketing ?

Pourquoi faire du webmarketing ?

Quelles sont les raisons pour mettre en place une stratégie webmarketing pour son site internet ? Pourquoi le webmarketing a une place importante dans son projet web ? Découvrons les principales raisons de mettre en place une stratégie webmarketing.

Les principales raisons d’élaborer une stratégie webmarketing

Faire vivre un site internet

Tout d’abord, faire vivre son site internet. Sans webmarketing et sans – au minimum – une stratégie de contenu, le site internet ne sera plus mis à jour. Un site ne peut pas vivre si le contenu ne bouge pas. En faisant vivre son site internet, on le fait également évoluer. En ajoutant des contenus sur son site, on augmente le référencement naturel du site.

Augmenter le trafic de son site internet

En mettant en place une stratégie de webmarketing il y aura forcément plus de communication autour de son site. Logiquement, le trafic du site augmentera – sauf raison exceptionnelle.
Le webmarketing permet de mettre en place des actions qui seront plus ou moins bénéfiques.

Par exemple, faire rediriger les liens – que cela soit dans une newsletter, un emailing ou via les réseaux sociaux – vers son site internet est un moyen de faire augmenter le trafic de son site.
Ce type d’action est à prendre en compte lors de la mise en place de son plan d’action webmarketing.

Augmenter la notoriété de son entreprise

En communiquant autour de son site internet (et donc de son image), la notoriété de l’entreprise augmente en parallèle de l’augmentation du trafic sur le site internet.
Les actions webmarketing permettent d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, dans les résultats de recherche, dans des annuaires (pour le référencement gratuit), de voir le nom de son entreprise publié sur d’autres sites etc.
Sur le moyen et long terme, les actions de webmarketing permettent aux entreprises de se faire un nom sur la toile et d’augmenter leur notoriété.

L’importance du webmarketing pour une entreprise

Le fait d’établir une stratégie de webmarketing au sein d’une entreprise permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de pouvoir communiquer sur divers services ou produits.
Le webmarketing permet de créer une communauté autour de l’entreprise et d’interagir directement auprès de ses clients et/ou prospects. C’est un outil intéressant en terme de fidélisation client.

    Plusieurs canaux de communication sont disponibles pour la stratégie mise en place :

  • Création de compte sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Viadéo, Linkedin, Instagram, Pinterest etc.
  • Envoi d’une newsletter pour parler des dernières actualités de l’entreprise à la base de données clients
  • Envoi d’emailing pour la présentation d’un produit ou d’un service.
    D’autres outils pour le référencement permettra à l’entreprise d’augmenter sa visibilité et son trafic tel que :

  • Google Adwords
  • Annuaire en ligne

Alors pour récapituler, pourquoi le webmarketing est un atout ?!

Le webmarketing est un atout pour une entreprise car c’est une autre forme de communication pour créer une communauté autour de son entreprise et pour faire vivre l’entreprise sur le web. C’est également une belle alternative pour fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux.

Définition Webmarketing – Wikipedia

« Article repris à Lexik.fr »

Tendances développement Web en 2018

Les tendances du développement Web en 2018

Depuis sa mise en place, internet n’a cessé d’évoluer. Dans ses premières heures, Mosaic et Netscape Navigator ont permis de le démocratiser et, depuis, chaque nouvelle année apportait son lot de nouveaux concepts, de nouvelles idées et tendances, tantôt bonnes, tantôt mauvaises.

L’une des leçons de toutes ces années de changements et de nouvelles tendances, c’est que pour réussir il faut souvent chevaucher la vague du changement plutôt que simplement se laisser aller dans son sillage. Vous pouvez faire cela en explorant les tendances de demain et en cherchant à intégrer celles qui peuvent s’appliquer à vous, avant que tout le monde ne le fasse.

Voici donc huit tendances de développement web qui devraient avoir un important impact global sur l’industrie en 2018.

Un meilleur support en ligne

Être connecté à ses utilisateurs est plus important que jamais. Les chatbots, des logiciels de conversation à l’écrit ou à l’oral, permettent à un site internet d’être contacté tous les jours, à toutes les heures, sans avoir à maintenir un département de service client en continu. L’évolution des chatbots leur a donné de nouvelles capacités : ils peuvent répondre aux questions les plus fréquentes, rediriger les clients vers des informations ou des pages internet, où même les aider à compléter une transaction. Alors que les consommateurs s’habituent à leur présence et aux façons d’interagir avec eux, ils vont s’attendre à ce que tous les sites disposent du leur.

Les Progressive Web Apps

Une récente étude sur l’usage du téléphone portable a montré que les applications représentaient 89 % du temps passé sur notre smartphone. Il serait donc logique que l’utilisation d’un format similaire à une application mobile soit bien reçue par le grand public.

Les progressive web apps sont des applications qui s’affichent, pour l’utilisateur, de la même manière qu’une appli de de téléphone, mais qui sont en réalité des pages de site internet. Elles profitent des caractéristiques d’un navigateur internet, avec une interface d’application mobile. Cette technologie compte de nombreux avantages, comme la possibilité de travailler hors ligne, un temps de chargement quasi-nul (car une grande partie des informations est conservée dans le cache du téléphone), une bonne fiabilité et la possibilité de recevoir des notifications. Ces progressive web apps peuvent être conçues plus rapidement que des applications mobiles, fonctionnent pour tous les utilisateurs et sont généralement plus faciles à déployer et à maintenir, ce qui sont des atouts à la fois pour le développeur, et pour l’utilisateur.

Les notifications de site internet

Les notifications sont l’un des meilleurs outils des applis mobiles. La capacité d’envoyer des informations directement à un utilisateur intéressé s’est vite révélée très populaire dans tous les domaines, des infos trafic aux résultats sportifs ou aux ventes promotionnelles. Ce type de communication fonctionne également avec les sites internet après que l’utilisateur autorise les notifications. On bénéficie ainsi d’une plus grande implication du client, sans les coûts additionnels liés à la création d’une appli mobile qui remplace un site internet.

Des sites internet d’une seule page

Cette tendance de sites internet d’une seule longue page s’est installée cette année, et devrait continuer à s’étendre. Ces sites ne sont donc composés que d’une seule très longue page. Pour naviguer dessus, on la fait simplement défiler, ou des liens nous font descendre ou monter le long de la page jusqu’à la section voulue.

Le plus grand avantage de ces sites est leur simplicité. Il n’y a pas de navigation complexes ou de menus interminables à explorer. Et ce concept fonctionne très bien sur les smartphones, ou le défilement est le mode de navigation le plus facile. C’est une solution moderne à des besoins en ligne simples, et très peu coûteuse à développer et héberger.

Des sites internet statiques

Un site internet statique est très basique. Chaque page est codée simplement en HTML et affiche le même contenu fixe ou statique pour chaque visiteur. Pourquoi, me direz-vous, vouloir faire un pas (ou plus) en arrière en matière de technologie web et de leurs options ? Par souci de simplicité.

Ces sites internet sont sécurisés, se chargent rapidement, et ne sont pas chers à développer. Nous devrions assister dans un avenir proche à une résurgence des sites statiques dans les projets soucieux de leur budget. D’autant plus qu’ils sont aujourd’hui bien plus avancés que les premiers sites statiques, et beaucoup moins ennuyants ou difficiles à réaliser.

Des interfaces utilisateurs en mouvement

Les interfaces sont un souci majeur des développeurs depuis plusieurs années. Même le meilleur des designs perd tout son intérêt si l’utilisateur n’est pas en mesure de trouver ce qu’il cherche. D’abord destinées aux applications mobiles, les interfaces mobiles permettent d’utiliser des animations ou des transitions qui indiquent aux utilisateurs certaines actions, ou certaines parties importantes, en plus d’insuffler de la vie et une certaine classe aux projets.

Cette technologie ouvre une vaste gamme de personnalisation, ce qui donne au développeur beaucoup d’options pour construire un site internet très fonctionnel et attirant. Comme exemple de mouvements, on peut ainsi citer l’easing, la superposition, le clonage, l’obscurcissement, le défilement parallaxe, l’apparentement, et les jeux sur la dimensionnalité.

La sortie de Flash

Flash était quelque chose de très intéressant pour les sites internet : il permettait d’ajouter des animations ou d’autres mouvements. Il a été très utilisé pendant des années, mais c’est maintenant quelque chose dont tout le monde devrait essayer de se débarrasser. Adobe a annoncé cette année que Flash Player ne serait plus mis à jour ni distribué à partir de 2020. Par ailleurs, il est incompatible avec la plupart des téléphones. Plutôt que de perdre de l’audience, en particulier sur la version mobile de votre site, vous devriez remplacer Flash par HTML5, qui est rapidement en train de devenir le format universel sur internet.

Du contenu photo

L’intérêt d’une bonne photo n’a jamais été aussi grand sur internet, surtout parce qu’une bonne photo peut permettre de (re)lancer une discussion. Ce concept n’est pas nouveau, puisqu’à l’âge d’or du magazine papier, les photos de qualité étaient très demandées pour lancer des débats simplement à partir de l’histoire contenue dans l’image. Une photo unique, pleine d’individualité, mais qui véhicule aussi des informations, sera la clé du succès sur internet en 2018.

Pour conclure, les tendances s’en vont aussi vite qu’elles arrivent, au rythme de l’évolution de nos technologies. Ces nouveautés peuvent être utilisées pour attirer et fidéliser des clients, quand elles sont bien employées. C’est pourquoi il est primordial de regarder vers l’avenir pour de nouvelles idées et inspiration, et pour rester en tête de la concurrence.

Article provenant de Forbes

Nouvelles tendances UX Design 2018

Les tendances d’UX Design 2018

L’expérience utilisateur ou UX a été l’un des facteurs les plus importants dans la construction d’un produit numérique ces dernières années.
Vous pouvez maintenant trouver des interfaces mobile et bureau, ultra optimisées pour l’expérience utilisateur.

C’est pourquoi la plupart des entreprises et des organisations travaillent avec une bonne agence UX qui peut les aider à construire une expérience optimale pour les utilisateurs.

2017 fut une grande année pour la prise de conscience de nécessaire autour d’une bonne UX. Bien qu’il soit difficile de prédire les tendances qui domineront dans le monde de l’UX cette année, on peut dire que l’UX évoluera et jouera un rôle important dans la façon dont nos produits digitaux évolueront dans le futur. Cela étant dit, il existe certaines tendances de design d’expérience utilisateurs que vous devez surveiller en 2018.

L’UX centrée sur le contenu

Bien qu’il y ait beaucoup de choses qui rendent un produit superbe, le contenu est une chose qui est obligatoire pour faire vivre une expérience réussie. On ne peut nier le fait qu’un contenu bien organisé et accessible est ce qui rend un produit web ou mobile attrayant pour ses utilisateurs.
C’est pourquoi il est important de trouver le bon mélange de technologie, de design et de contenu dans l’UX. Encore une fois pour l’année 2018 le contenu est roi et doit permettre de sublimer l’expérience.

L’UX personnalisée devient plus intelligente

Au cours des dernières années, la tendance d’une UX personnalisée est visible partout. Que ce soit sous la forme de messages délivrés en fonction d’une localisation géographique ou de courriels basés sur l’historique de vos recherches, l’UX personnalisée est utilisée massivement. 2018 devrait voir cette tendance se confirmer avec le développement de meilleurs moteurs d’intelligence artificielle.

Basé sur les tendances que vous voyez aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à voir une certaine intelligence artificielle et des tendances semblables à l’humain à l’inclus dans l’expérience personnalisée. Les utilisateurs ont tendance à être émotionnellement attachés à leurs appareils et gadgets. C’est ainsi qu’ils s’attendent à avoir quelque chose qui peut humaniser leur expérience.

Des éléments d’expérience qui permettent de gagner du temps

De nombreuses études ont révélé que la durée d’attention moyenne d’un humain est inférieure à 8 secondes, ce qui montre clairement pourquoi la plupart des utilisateurs sont intrinsèquement impatients. Les conceptions d’UX en 2018 auront des caractéristiques qui feront gagner du temps aux utilisateurs.

De nombreuses agences UX, comme l’agence Fuselab Creative UX, fournissent déjà aux utilisateurs des fonctionnalités UX qui font gagner du temps aux utilisateurs. Cependant, dans le processus de développement de fonctionnalités qui peuvent faire gagner du temps aux utilisateurs, il y a des chances que vous soyez submergé.

Interfaces activées par la voix

Dans le monde d’aujourd’hui, où plus de 20% des recherches effectuées dans Google se font par commandes vocales, on peut dire que les interfaces activées par la voix sont la voie à suivre. L’expansion rapide de l’utilisation des assistants virtuels, comme Alexa, Giri et Google Now a permis aux concepteurs d’UX d’utiliser des interfaces activées par la voix pour une meilleure expérience utilisateur.

La réalité augmentée

La réalité augmentée ou RA change radicalement l’UX pour de bon. La possibilité de personnaliser le monde réel en quelque chose d’imaginaire pour l’expérience utilisateur gagne rapidement en popularité. Les jeux comme Pokemon Go ont été une force de lancement sans précédent. C’est pourquoi vous pouvez vous attendre à ce que les designers d’UX innovants trouvent des façons d’incorporer la réalité augmentée dans les produits en 2018. Avec l’amélioration de la technologie d’affichage et de caméra, la RA devient une technologie de pointe pour les designers UX.

Authentification par des mesures biométriques

Bien que le concept de la biométrie ne soit pas nouveau, la plupart des applications et UX n’ont pas exploité la technologie jusqu’à présent.

Cependant, il change avec plus d’applications utilisant la technologie à des fins d’authentification et de gestion d’identité. Cela contribue à améliorer la sécurité de l’application et permet également aux utilisateurs d’accéder facilement aux fonctions. C’est pourquoi, vous pourriez voir l’utilisation de technologies d’authentification biométrique, comme la reconnaissance faciale, les balayages de l’iris, la reconnaissance vocale et la reconnaissance des empreintes digitales utilisées dans l’UX en 2018.

Réalité virtuelle

Autre que la réalité augmentée, un autre phénomène qui est sur le point de l’adoption de masse est la réalité virtuelle. Aujourd’hui, vous pouvez trouver diverses applications tirant parti de cette technologie pour créer de grandes expériences. C’est pourquoi on s’attend à ce que VR continue à être l’une des technologies qui seraient largement utilisées par les concepteurs de UX en 2018. Vous pouvez trouver des environnements VR innovants infusés avec l’UX avec de nouveaux modèles, techniques et frameworks.

Des outils universels

L’UX devient sans aucun doute un travail d’équipe et l’un des plus grands défis pour les entreprises est de maintenir le flux de travail. Par conséquent, il y a besoin d’outils de gestion de projet et de plateformes de communication internes efficaces. En 2018, vous pouvez voir plus d’outils basés sur le cloud développés pour combler le fossé entre les développeurs et les concepteurs.

Il est également prévu que vous verrez de plus en plus d’outils développés qui pourraient rendre la conception et le développement UX plus rapides et plus faciles.

Pour conclure :

Ce sont quelques-unes des meilleures tendances que vous pouvez voir dans le secteur de la conception et du développement UX en 2018. Cependant, il peut y avoir des surprises pour vous aussi quand il s’agit des technologies émergentes UX. Tout ce que vous devez faire est de suivre ces tendances au fur et à mesure qu’elles se présentent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la création d’UX pour les utilisateurs aussi optmisés que possible.

Article provenant de webdesignertrend.com