Création d'un site internet à Pornic pour Move

Les enjeux d’un site internet vitrine d’entreprise

Les enjeux d’un site vitrine d’entreprise

Aujourd’hui toute recherche d’information sur une entreprise passe par les moteurs de recherche. Si on ne vous trouve pas sur le web, c’est d’abord votre crédibilité qui en prend un coup parce que l’existence d’un site web à jour est rassurante.

Vous perdez aussi des clients potentiels qui, faute de site, auront du mal à trouver vos coordonnées et seront à porter de clic du site du concurrent. A minima, le site de votre entreprise doit donc : 1) Exister, 2) Présenter vos coordonnées et 3) Offrir aux visiteurs un moyen de vous contacter directement, c’est-à-dire un formulaire de contact.

Mais le site vitrine de votre entreprise a aussi pour but de séduire les prospects indécis qui comparent vos services et ceux de vos concurrents. Il s’agit donc de présenter votre activité sous son meilleur jour, tout en restant clair et efficace.

Selon votre activité, vous pouvez par exemple ajouter des sections pour présenter votre portfolio, des témoignages de vos clients, des use cases de vos missions, etc.

1. Bien préparer votre projet de site vitrine d’entreprise

Bien préparer la création de son site vitrine, c’est avant tout se poser les bonnes questions ! A quels objectifs le site de mon entreprise doit-il répondre ? Quelles sont, en conséquence, les pages qui doivent y figurer ? Comment regrouper ces pages en une arborescence cohérente et pratique pour la navigation du visiteur ? Notez que de plus en plus de sites vitrines sont désormais conçus sous la forme d’une page unique regroupant toutes les sections de contenus ce qui peut être une bonne solution pour nombre d’entreprises.

Une fois que vous êtes au clair sur la structure et les contenus de votre site vitrine d’entreprise, il est temps de penser à l’interface. Que vous travailliez seul sur ce site ou que vous ayez recours à une agence web, il est très utile de construire des wireframes des principales pages du site, notamment la homepage.

Un wireframe est une maquette fonctionnelle, c’est-à-dire un « schéma » de la structure d’une page, qui ne rend pas compte du design final mais simplement de la forme et de l’emplacement des divers éléments de la page : menus, images, textes, formulaires, sidebars, widgets, etc. Créer des wireframes est une très bonne démarche car cela vous oblige à structurer votre réflexion et facilite les échanges avec les développeurs.

2. Design & Charte Graphique

Une fois les questions de contenus, d’arborescence et de structure de page résolues, se pose la question du design. Le plus simple est évidemment de demander à un designer pro (ou à votre agence web) de concevoir une charte graphique complète pour votre site. Fournissez-lui des exemples de sites vitrines qui vous inspirent, et faites évoluer ses propositions au cours de quelques allers-retours correctifs.

Si vous souhaitez internaliser ce sujet sans bénéficier des compétences d’un designer pro, la règle d’or est d’opter pour la simplicité. Si vous doutez de l’utilité d’un élément graphique, supprimez-le ! Un design épuré minimisera le risque de le voir se démoder trop vite et sera beaucoup plus facile à faire évoluer.

N’oubliez pas que le choix des couleurs de votre site a une grande importance sur la perception de votre entreprise, car les couleurs ont un impact psychologique inconscient élevé. De même, l’ergonomie globale, qui impacte l’expérience d’utilisation du site, jouera sur la façon dont le visiteur perçoit votre entreprise.

On privilégie souvent des designs aérés, clairs et lisible avec des couleurs qui inspirent la confiance et la fiabilité. Mais selon le secteur de votre entreprise, celle-ci peut vouloir afficher une image plus audacieuse et innovante et adapter le design de son site vitrine à ces valeurs.

3. Choisir un prestataire ou un logiciel pour créer le site vitrine de votre entreprise

Pour travailler avec une agence web, il est indispensable de formaliser un cahier des charges (même minimaliste). Cette étape s’avérera aussi très utile si vous travaillez avec une équipe de développement interne. Si vous projeter en revanche de réaliser seul votre site vitrine d’entreprise à l’aide d’un logiciel, vous pouvez probablement vous passer de cahier des charges.

Une fois muni de votre cahier des charges, prospectez pour une agence qui réponde à vos critères : expertise, fiabilité, positionnement prix, proximité géographique, périmètre d’intervention, délais, voici quelques éléments discriminants pour forger votre choix. Nous vous recommandons vivement de demander des devis auprès de plusieurs prestataires potentiels pour pouvoir les comparer entre eux et éviter les mauvaises surprises. Voici par exemple une enquête que nous avons menée en collectant et en analysant les devis de 9 agences pour un même projet de site.

4. Exemples de sites vitrines par secteurs d’entreprise

Chaque secteur d’activité peut avoir ses spécificités. Le meilleur moyen de savoir si c’est le cas pour votre entreprise, c’est d’aller étudier les sites de quelques-uns de vos concurrents. Repérez ce qu’ils ont en communs et ce qui les distingue pour chercher l’inspiration.

Nous vous proposons ci-dessous des exemples et des analyses de sites vitrines d’entreprises pour quelques secteurs particuliers : immobilier, restauration, médical, etc.

Article provenant de La Fabrique du Net